Vous savez qu’actuellement, une enquête publique a lieu sur la révision du Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais (SCoT).
L’ADHEPE a fourni à ses adhérents une liste d’éléments de langage et d’arguments, distillés à une quarantaine de ses adhérents lors de son assemblée générale le 11 juillet dernier (et dont nous nous sommes procurés la convocation). Arguments tantôt dépassés, tantôt inventés de toutes pièces, pour s’opposer en bloc à la révision du SCoT. Une véritable cabale, au risque de parasiter complètement l’enquête publique.
Il n’y a qu’à lire les observations du public déposées en ligne ces dernières semaines pour voir que ses adhérents ont suivi les ordres.
Sur les 86 observations en ligne au 31 juillet 2019, 51 sont défavorables à la révision du SCoT, et parmi celles-ci, 33 sont des plaidoyers anti-RER Sud-Léman, parfois même comme si l’enquête publique ne portait que sur ce projet. On retrouve dans tous ces avis les mêmes éléments de langage :
Notre association ne manquera pas de relever auprès de la Commission d’Enquête la volonté manifeste et organisée de l’ADHEPE et de sa poignée de sympathisants de biaiser cet exercice démocratique. La convocation à leur assemblée générale en est la preuve : il s’agit d’une grossière manipulation de l’opinion.
Parler des opposants à un projet, c’est leur donner de la valeur. Surtout quand leur argumentaire regorge de mensonges et de contre-vérités. Promis, c’est la dernière fois. Mais mettre en avant les contradictions des opposants, c’est important.
Dans le Document d’Orientation du SCoT, il est fait mention de la remise en service du RER Sud-Léman, dont la réalisation est jugée « essentielle » au même titre que d’autres projets structurants (page 63).
M. Gilles Joly, maire-adjoint de la ville de Thonon-les-Bains, est devenu depuis l’année dernière un farouche opposant à la réouverture du RER Sud-Léman. Il a lancé une pétition en ligne et a rejoint les rangs de l’ADHEPE.
Pourtant, dans les instances où il siège, M. Gilles Joly a systématiquement approuvé la révision du SCoT :
Autre document d’aménagement approuvé par M. Joly et qui contient le projet du RER Sud-Léman, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, en séance de Thonon Agglomération le 16 juillet 2019.
Alors, que penser ? Nulle part, dans aucune délibération, il n’est fait mention d’une éventuelle opposition de M. Joly au projet du RER Sud-Léman prévu dans le SCoT. Alors, pour qui roule M. Joly ?